Skip to main content

27e anniversaire de l'invasion turque à Chypre.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

chypre division

A l'occasion du 27e anniversaire de l'invasion de Chypre par l'armée turque le 20 juillet 1974, le Président de la Démocratie hellénique, M. Stéphanopoulos, a rappelé que l'occupation continue du nord de l'île constitue une infraction brutale de tout principe du droit international.


"Dans tous les cas la Grèce est immuablement aux côtés de Chypre pour la restauration de son intégrité, de sa souveraineté et de son indépendance", a notamment déclaré M. Stéphanopoulos.

De son côté le Président chypriote, M. Cliridès, a déclaré qu'il était "hostile à toute discussion qui viserait seulement à sortir la partie turque de sa position difficile dans laquelle elle s'est enfermée elle-même avec sa politique négative" son retrait des pourparlers de l'ONU.

Commentant les menaces de la Turquie en cas d'adhésion de Chypre à l'Union Européenne, M. Cliridès a déclaré que son gouvernement se prépare à toute éventualité mais s'est dit convaincu que la mise à exécution des menaces "en définitive, va nuire à la Turquie et à sa propre adhésion à l'UE".

Cependant, le ministre de la Défense de Chypre, M. Socratis Hassikos, confirmait que les forces de l'occupation turque se sont sérieusement renforcées ces derniers mois avec l'installation de quatre lanceurs de fusées et plusieurs hélicoptères d'attaque Cobra.

Be the first to rate this article