Skip to main content

L'invitation du Président grec au Pape ranime le front Etat-Eglise.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

En visite officielle en Italie, le Président de la Démocratie hellénique, M. Stéphanopoulos, a rencontré le Pape Jan Paul II hier après-midi. A l'occasion de cette rencontre, il a invité le pontife du Vatican a visiter la Grèce.
Jean Paul II a exprimé en plusieurs occasions le vœux de se rendre en Grèce et de marcher sur les pas de l'apôtre Paul, mais ce voyage n'a jamais eu lieu étant donné la délicatesse des relations du Vatican avec l'Eglise orthodoxe de Grèce.

Le gouvernement socialiste grec, bien décidé à briser le pouvoir de l'Eglise orthodoxe, a trouvé là une excellente occasion. "Le Pape est un chef d'Etat et c'est en cette qualité que je l'ai invité, et non pas en tant que chef de l'Eglise", a essayé de tempérer le Président grec lors de la réception donnée à l'Ambassade de la Grèce à Rome.

De son côté l'Eglise de Grèce estime que les conditions d'une telle visite ne sont pas mures, justement à cause de l'ambiguïté des visites du Pape qui joue sur sa double identité de chef d'Etat et de chef d'Eglise.

Be the first to rate this article