Skip to main content

Les frises de Parthénon à Strasbourg.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Lundi 22 janvier, à 18h30, aura lieu l'inauguration de l'exposition photo présentant les marbres de Parthénon au foyer du Conseil d'Europe à Strasbourg (F). Les nombreuses personnalités invitées auront ainsi l'occasion de s'exprimer sur la revendication grecque de retour à Athènes des marbres volés il y a deux siècles par le lord britannique Elgin.
Hautement symbolique, l'exposition présente des photos de ce qui reste du pillage du Parthénon par le lord britannique Elgin, mais aussi et surtout ce qui a été enlevé, il y a 200 ans et qui fait l'objet d'un différent entre la Grèce et la Grande Bretagne depuis que Mélina Mercouri a fait la demande officielle de restitution au British Museum lorsqu'elle était ministre de la Culture.

Du coup, l'exposition est accompagnée d'un riche matériau d'information et vise à sensibiliser sur le besoin du retour des frises sur leur lieu d'origine. Montée sur l'initiative de la représentation permanente de la Grèce à Strasbourg, et le concours du Comité britannique pour le Retour des Marbres à Parthénon et financée par le Parlement hellénique, le vernissage de l'exposition devait être honoré de la présence de nombreuses personnalités dont le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, M. Walter Swimmer, le président de l'Assemblée Parlementaire, lord Rassel Johnson, ainsi que des ministres et d'ambassadeurs de plusieurs pays, sans bien sûr oublier le maire de la ville de Strasbourg et ancien ministre de la Culture, Mme Catherine Trautmann.

Be the first to rate this article