Skip to main content

ALEXANDRIE D'EGYPTE

Profile picture for user
Submitted by αλεξιος on
Forums

Je reviens sur un sujet qui me tiens à coeur: La colonie grecque d'Alexandrie.

Cette Colonie aussi vieille que les conquètes d'Alexandre Le Grand est restée toujours trés vivante et très prospère.
L'Egypte par sa richesse polyethnique et intellectuelle a rayonné en Méditérrannée et est devenue un symbole aussi bien dans le monde arabe que grec.

Les grecs d'Alexandrie ont contribué à l'essor culturel et au rayonnement de l'Héllenisme dans cette région.
Mais aussi en Grèce même.
Il y a eu Cavafy, le musée Bénaki est fondé par un grec d'Alexandrie. Les grecs d'Egyptes, les Egyptiotes comme on les appelaient, ont offerts des navires militaires à la grèce pendant l'occupation allemande.

Ils étaient devenus si influents que beaucoup de média étaient controlés par eux, un membre de ma famille tenait même un journal en Français pour la communauté grec. Car tous les grecs d'Egypte parlaient en plus du grec le français.

Les grecs d'egyptes avaient donnés une noblesse à la langue française, dans ce pays pourtant anglophone.

Mais dans les années 50 la "nationalisation arabe a mis dehors les anglais et au passage spolié ceux qui ont construit l'Egypte et qui en on fait sa gloire. Une diaspora s'en ait suivi qui a profité à... Beyrouth qui a son tour est devenu un nouveau phare culturel en Méditérrannée.

cette nationalisation arabe, version Nasser est d'ailleurs devenu une calamité pour ce grand peuple

Les Grecs ont marqué de leurs empreintes, la civilisation Egyptienne antique et contemporaine.

Alex tu parlais de Agia Katerina dans le Sinai qui est une merveille, ce monastère a accueilli les premiers musulmans qui partaient au pélerinage à la mecque et les moines de l'époque ont même construit un minaret spécialement pour eux.

Depuis tout temps l'égypte a été mélangée. Aux anniversaires de nos parents, il y avait des grecs, des arabes musulmans et Chrétiens, des juifs, des italiens.
Tout le monde se respectait, jusqu'à Nasser.

A partir de là, les gens se sont radicalisés, quel gachis!!
Et quelle époque à jamais perdue!

Beaucoup d'Egyptiotes sont retournés en Grèce, d'autre en Australie et encore d'autre au USA et Canada.
Aujourd'hui ils ont encore cette aura en Grèce, celle de la fierté de l'héllenisme.

Gia to kalo

αλεξιος
ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΙΑΣΠΟΡΑ

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
αλεξιος

Ela Ellines! Alex, O Kirios EYTHIMIOY kai oi oloi sas perimeno.

Ou sont vos impressions? ne me dites pas que ce sujet vous laisse indifférent??

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 05/17/2007 - 17:35 Permalink
Profile picture for user
alex

In reply to by αλεξιος

Alexios quelques infos concernant la derniere epoque des grecs a Alexandrie

Au milieu du 19 siecle,Alexandrie redevint une très grande ville, où se côtoyaient Égyptiens (y compris les minorités juives et coptes), Grecs, Français, Levantins. Son port, ses activité commerciales, son rayonnement lui redonnaient une place prééminente dans le monde méditerranéen.

La révolution nassérienne qui chassa 100000 habitants d'origine étrangère, dont 70000 Grecs, lui fit perdre son caractère cosmopolite, en égyptianisant la ville, qui demeure un grand port et une cité industrielle, comptant un peu moins de 300000 habitants

Une vrai catastrophe pour l hellenisme imaginez vous sur les 100000 etrangers chasses d Alexandrie, 70 % etait des grecs ,un vrai desastre ,je comprend les tiens Alexios

J ai une petite surprise pour toi en tout cas je l espere

J ai trouve un site ou tu perdra de nombreuses heures a le lire et le regarder et a imprimer ou il y a des photos d Alexandrie de l epoque de tes parents et grand parents et plein plein d infos,carte d epoque,le musee Cavafi,et pleine d image d hellenisme et d infos sut ta patrie

voir sur ce site et en plus en francais

http://www.aaha.ch/

Et pour un peu d histoire durant les differents millenaires

voir sur ce site em francais

http://www.techno-science.net/?onglet=g…

Et cerise sur le gateau, voir sur ce site en francais concernant :

Les grecs d Alexandrie et leur contribution a l avenement des jeux olympique moderne

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/20…

Voila pour debuter

Et je veux aussi ajouter qu Alexandrie est jumeler avec Thessalonique, tout un symbole

Amicalement mon ami

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 05/17/2007 - 19:53 Permalink
Profile picture for user
αλεξιος

In reply to by alex

καλησπερα αλεκο και ευχαριστω παρα παρα πολυ, Ο θεος ειναι μαζι σου.

Merci beaucoup pour ces éléments j'ai recherché des jours et des jours sur internet des anciens d'alexandrie pour mes parents. rien de rien.

J'ai revu avec beaucoup d'émotion ces photos anciennes et ces rues dont me parlaient ma YAYA.

J'ai aussitôt appelé ma yaya, elle m'a précisé qu'elle habitait dans le quartier Cléopatra rue d'aboukir (devenu rue Horoya) et même que Antoine Bénaki était témoin au mariage de ses parents, (mes arrières grands-parents, des grecs de Chios) et également parain de son frère.

Quelle époque, je me souviens encore quand j'était petit on allait à un endroit agios kosmas, ou il y avait tous les grecs d'égypte qui se connaissaient tous depuis nasser!!!

Et le quartier de paleio Faliro que des anciens d'Alexandrie! c'est là que ma famille habitait avant la france.

AHHHKH H ELLAS MAS PANTA STHN CHARDIA MAS.

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 05/17/2007 - 21:23 Permalink
Profile picture for user
αλεξιος

La période moderne (1798 à 1952)

Durant cette période, la population d'Alexandrie augmenta rapidement : "De 13 000 habitants en 1821, elle passa à 100 000 en 1840, pour atteindre 180 000 en 1865. En 1872, Alexandrie comptait 213 000 habitants ; en 1897, 320 000, et près de 600 000, en 1927." (Robert Ilbert).

En 1947, elle atteignait presque un million d'habitants. A côté des Egyptiens musulmans et coptes, qui formaient le gros de sa population, il se trouvait des Grecs, des Arméniens, des Italiens, des Maltais, des Syro-Libanais, des Juifs Séfarades et quelques Ashkénazes, des Turcs, des Français, des Britanniques, des Suisses, des Belges, des citoyens de l'Empire Austro-Hongrois, des Russes blancs, etc.

La population indigène elle-même, était variée et formée de citadins, de Fellahs, venant des villages et villes du Delta du Nil, et de Saidiens venant de Haute-Egypte. La population étrangère, se situa entre 15 et 25%, mais son influence sur le plan économique et culturel, fut relativement plus importante.
A cette variété ethnique et culturelle, se superposa une mosaïque encore plus riche de traditions religieuses, en particulier, les diverses traditions chrétiennes existant en Orient et Occident. "Cinq races, cinq langues, une douzaine de religions …" (Lawrence Durrell).

A côté des nombreuses mosquées et synagogues, il y avait une multitude d'églises et de temples, appartenant aux différentes confessions chrétiennes. "Alexandrie fut la première ville dans l'Orient musulman, à permettre à ceux qui ne croyaient pas en une religion particulière, les libres penseurs, à avoir leur propre cimetière." (Adel Abou Zahra).

Les étrangers, étaient organisés sur une base nationale, par colonie (par exemple, la colonie française, la colonie italienne, etc.), ou sur une base confessionnelle, par communauté (la communauté arménienne, la communauté juive, etc.). La plupart de ces colonies et communautés, qui vivaient côte à côte, avaient leurs écoles. Les écoles de langue anglaise, allemande, et surtout française, accueillaient des jeunes, de différentes origines.
Au Lycée de la Mission Laïque française, les écoliens appartenaient à des familles d'origine française, italienne, grecque, arménienne, turque, suisse, juive autochtone, égyptienne, etc.
Le collège Saint-Marc, a un drapeau, dont le fond "est divisé en damier pour signifier que la population du Collège, appartient à plusieurs races, nations ou religions." Ces écoles formèrent des Alexandrins cosmopolites, qui parlaient plusieurs langues, dont souvent l'arabe, et qui furent de véritables passerelles, entre l'Orient et l'Occident.

Cette période connut une presse très riche en différentes langues : en arabe (Al-Ahram, Akhbar El Yom, Al Mukattam, El Mussawar, Al Awlad, l'hebdomadaire Rose El Youssef, etc.) ; en français (La Réforme, Le Journal d'Egypte, La Bourse Egyptienne, l'hebdomadaire l'Illustré, etc. ) ; en italien (Messaggero egiziano) ; en anglais (The Egyptian Gazette) ; en grec (Takhidromos, Kosmos) ; en arménien (Arev, Arax) ; etc. Cette presse, donnait des nouvelles de la situation locale, mais aussi de l'étranger.

Ahh l'Egypte !!!!!

sto kalo

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 07/21/2007 - 23:01 Permalink
Profile picture for user
αλεξιος

In reply to by αλεξιος

un nouveau témoignage :

Alexandrie "éclair resplendissant le long des millénaires" (Ungaretti), a eu un rôle de passerelle entre l'Orient et l'Occident : la civilisation pharaonique, [u]la civilisation hellénistique[/u] et la spiritualité hébraïque ; plus tard, le monde arabo-musulman, et l'Europe des Lumières.

Ce rôle, semble lui avoir convenu, car elle connut, durant ces périodes, un rapide développement économique, social et culturel, et parmi ses habitants, régna un esprit fait de légèreté (poésie, nokat), de tolérance et de joie de vivre.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 07/21/2007 - 23:07 Permalink
Profile picture for user
Garcia catherine

Je recherche un grand oncle du nom de SARRIS,il etait de
LEmnos et tenait une epicerie à Alexandrie.IL a du arriver vers 1912.
Merci beaucoup

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 07/29/2013 - 23:22 Permalink