Forums
To kryfo sxoleio a-t-il vraiment existé finalement?
Avez vous entendu parlé des reformes dans l'enseignement scolaire grec à ce niveau??
Est ce un mythe? une réalité? ou une instrumentalisation de l'Histoire?
bbzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzz
Re: to kryfo sxoleio
Il n'a pas existé à Constantinople
Mais il a existé dans les campagnes
Il y a des tas de villages et de petites villes où on te montrera le Krifo scholeio
Pas dans toutes les campagnes ni à toutes les époques
récemment des livres sont sortis pour contester tel ou tel point; mais l'empire ottoman c'est des siècles d'histoire sur des milliers de kilomètres carrés et on ne peut pas simplifier à l'extrême sur tous les siècles et toutes les régions
voilà pour un point de vue qui réaffirme l'existence du krifo scholio : http://www.antibaro.gr/religion/diakoni…
In reply to Re: to kryfo sxoleio by akzo
Re: to kryfo sxoleio
akzo je suis daccord avec ce que tu dis c'est logique.
Mais mon prof d'histoire grecque affirme que d'un point de vue d'Historien ça n'a pas été prouvé, et que c'est un imaginaire collectif...
Il y a apparement un nouveau manuel d'histoire pour la 6éme où on n'a a fait expres de pas mentionné to kryfo sxoleio.et je sais pas ou ça en ait mais etant donné qu'en grece le manuel scolaire est unique pour tous le pays, que vont apprendre les futurs petits grecs à l'école par rapport à ça?
Je sais pas j'y comprend plus rien on nous a élevè avec ça et d'un coup...
voila
bzzzzzzzz bzzzzzzzzz
In reply to Re: to kryfo sxoleio by efy
Re: to kryfo sxoleio
L'élan du peuple grec en 1821
Comment un peuple soumis depuis plus de 400 ans a-t-il pu se libérer de l'Empire Ottoman ?
Le peuple turc d'origine nomade est un peuple hétérogène dont les tribus ont été soumises les unes après les autres.
Envahisseurs aguerris, les Turcs ont toujours imposé leur culture et leur religion.
En 1821 l'empire ottoman était sur son déclin, essoufflé par ses luttes internes.
Depuis la prise de Constantinople en 1453, la Grèce n'a jamais été complètement soumise à l'empire ottoman.
Les Grecs avaient su préserver leur foi chrétienne orthodoxe malgré les pressions de l'occupant.
Le Grec et l'histoire grecque étaient enseignés aux enfants dans des écoles cachées, (κρυφό σχολείο) par des moines lettrés.
Ainsi, pendant quatre siècles furent préservées l'identité et l'âme hellènes en attente du jour où la Grèce serait libre.
Les Grecs vivant en Europe, influencés par la pensée révolutionnaire française de 1789, ont été le moteur de la pensée révolutionnaire grecque. Féréos, poète vivant en Europe, en est un exemple.
Il inondait les Grecs de ses poèmes enflammés :"Καλύτερα μιάς ώρας ελεύθερη ζωή, παρά σαράντα χρόνια σκλαβιά και φυλακή" (mieux vaut une heure de vie libre que 40 ans de vie en esclavage).
Dans "Καπιτάν Μιχάλις", Kazantzaki illustre cet esprit de la révolution en Crète. Un écrit sur le mur très rouge les mots "la liberté ou la mort".
Ces quelques mots étaient gravés dans le cœur de tous les Grecs : hommes, femmes, enfants, tous étaient prêts à donner leur vie pour retrouver leur identité.
Le 25 mars 1821, au monastère d’Agia Lavra, l’archevêque Paléon Patron Germanos aurait fait prêter serment aux chefs de la révolution en leur donnant leur drapeau avec l’image de la Vierge le jour même de la fête de l’Annonciation.
L'héritage
Les Grecs de 1821 étaient conscients de leur héritage, ils étaient prêts à risquer leur vie pour le conserver.
Nous avons hérité du même passé qu'eux et qui plus est de leurs exploits.
Nous vivons dans un pays libre, la France, mais n'oublions pas notre histoire, notre langue, notre patrimoine culturel, et aussi notre foi chrétienne, en un mot notre identité de Grec orthodoxe.
Nous avons le devoir de transmettre cet héritage à nos enfants.
VIVE LE 25 MARS 1821
ΖΗΤΩ Η 25 ΜΑΡΤΙΟΥ 1821
Venant de ce site fort interessant de la Diaspora Grecque en France
http://diaspora-grecque.com/modules/alt…
Efy ,il y a boucoup de peintre de l epoque qui peignait ces ecoles donc voila la preuve de leurs existence sans parler comme l a dit Akzo qu ils existent encore dans bon nombre d endroit de la Grece comme par exemple celui de Dimitsana
Je suis toujours etonner de la mauvaise fois de certain concernant l existence de l heritage de l hellenisme durant tout les siecles meme pendant la turcocratie et tout ca dans quel but ??
Il est clair que pour moi ,on derange que nous soyont encore la et fier de notre heritage
Pauvre humanitee ou il ne fait plus bon d etre fier de ce qu on est,aujourd hui la fierte est a combattre et mauvaise a dire dans ce monde ou nous vivons de la pensee unique
Amicalement
In reply to Re: to kryfo sxoleio by efy
Re: to kryfo sxoleio
le livre de classe dont tu parles va être corrigé car sous prétexte de ne pas froisser les turcs il omettait de parler de toute une séries de choses
par exemple il parlait de "bousculade" (sic) sur les quais pour les Grecs de Smyrne massacrés en fuyant la ville...
efy moi personnellement l'histoire du krifo sxolio n'a jamais été au coeur de mes préoccupations
d'ailleurs la façon dont les turcs dominaient les grecs est secondaire; ils les dominaient, c'est tout
In reply to Re: to kryfo sxoleio by akzo
Re: to kryfo sxoleio
Certes ils les dominaient. l'histoire a retenu ça. Mais nous les Grecs, nous avons résisté et avons maintenu notre honneur et notre culure vivante à leur insu.
Ceci est donc vrai, la Grèce d'aujourd'hui a gardé son héritage millénaire grâce à cette résistance que nous devons certes à l'Eglise orthodoxe (élite lettré et cultivé plus à même d'enseigné), mais surtout à l'âme des grecs qui est de toujours se battre.
Et c'est ça notre fierté. et l'école cachée en est une illustration.
'gia
In reply to Re: to kryfo sxoleio by αλεξιος
Re: to kryfo sxoleio suite
Je comprends tout à fait ce que disent alex et alexios mais attention à ne pas rentrer dans des considérations trop nationalistes ou patriotiques. Oui le peuple grec a souffert et s'est battu pour retrouver sa liberté...mais ils ont tout de même tendance à exagérer. Les Ottomans étaient des envahisseurs, des conquérants, mais ce qui leur importait le plus était d'acquérir du territoire. Les musulmans de manière générale ses ont toujours montrés relativement tolérants, en tous cas bien plus que les chrétiens...!!! (en Andanlousie le musulmans arabes cohabitaient eux aussi avec des juifs et des chrétiens même s'ils leur imposaient une taxe) Les Grecs ont parlé leur langue et pratiqué leur religion librement sous l'occupation ottomane, la seule pression qui était faite sur eux c'est que les non-musulmans devaient payer une taxe et que les Grecs convertis et surpris à pratiquer la religion orthodoxe étaient executés. Cependant je ne nie pas l'existence des écoles cachées. Lorsque les débuts de la révolution se sont fait sentir, les Turcs ont compris leur erreur. Par cette tolérance ils avaient permis aux Grecs de conserver leur identité et leur sentiment d'appartenance nationale. Ce n'est que dans les dernières années qu'ils ont réprimé la culture grecque et que les krifa sxoleia sont apparus.