Dans la station alpine suisse de Crans-Montana, les négociations pour la réunification de l'île méditerranéenne de Chypre ont été relancées ce mercredi de façon «constructive» et dans une «atmosphère positive», selon des représentants de l'ONU.
Les pourparlers sur Chypre ont démarré mercredi dans la station alpine suisse de Crans-Montana de façon «constructive» et dans une «atmosphère positive», ont estimé les représentants de l'ONU.
Chypriotes grecs et turcs se retrouvent mercredi dans la station alpine suisse de Crans-Montana pour tenter de réunifier leur île méditerranéenne divisée depuis plus de 40 ans par une «ligne verte» sous le contrôle des Casques bleus de l'ONU.
C'est parce qu'elles sont sur le point de toucher au but que les nouvelles négociations sur Chypre qui démarrent ce mercredi à Crans-Montana s'annoncent difficiles.
Les dirigeants chypriotes grec et turc se sont entretenus dimanche pour la première fois depuis la suspension en février des pourparlers de paix visant à réunifier l'île, sans se mettre d'accord sur une date de reprise des discussions, a annoncé l'ONU.
Les pourparlers sur Chypre ont repris mercredi au niveau technique et sont repartis vers le Mont-Pèlerin (VD). Ils doivent établir les divergences à résoudre sur la sécurité et les garanties, avant le retour des discussions politiques à Genève.
L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies Espen Barth Eide peinait à retenir son enthousiasme mercredi lors d'une conférence de presse. Il n'a pas esquissé la perspective d'un accord global sur Chypre.