Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Πρόσωπα: Thomas Efthymiou

médecin cardiologue

Thomas Efthymiou, une mémoire grecque de Paris

iNFO-GRECE την

Cardiologue, toujours en exercice à 76 ans, Thomas Efthymiou est, depuis deux ans, président de la Communauté hellénique de Paris. Il nous a accordé un long entretien, empreint d'amour pour la terre natale de ses aïeux, constellé de critiques vis-à-vis de ses compatriotes. Fils de réfugiés grecs, venus de Thrace orientale, cet Hellène, né à Paris, excelle dans l’art d’appeler un chat un chat.

La Fédération des communautés grecques en France sur la sellette

iNFO-GRECE την

"Antidémocratique, dispendieux et non représentatif", le bureau actuel de la Fédération des communautés helléniques de France a été grandement mis en cause par l'assemblée générale de la communauté hellénique de Paris, qui s'est tenue ce dimanche à la Maison de la Grèce, et qui appelle à la création d'une nouvelle fédération dans les prochaines semaines.

Elections à la communauté grecque de Paris : le seuil d'alerte atteint !

iNFO-GRECE την

660 bulletins et douche froide d'un taux d'abstention record aux élections de ce dimanche à la communauté grecque de Paris. La première communauté en France, estimée à 4.000 familles et 6.400 personnes de plus de 16 ans, est loin d'avoir mobilisé les 1081 votants de 2000.

Requiem pour les patries perdues des Grecs, dimanche à Paris

iNFO-GRECE την

Comme chaque année, les Grecs de Paris commémoreront, demain dimanche, les patries "perdues" de leurs parents et grands parents : réfugiés d'Asie Mineure, de Thrace orientale, d'Istanbul/Constantinople, d'Epire du Nord, de Chypre, du Pont Euxin ; autant de terres historiques de l'hellénisme abandonnées au nom de la paix et de la stabilité régionale ! Une messe qui prend une importance particulière à l'heure où la Grèce s'apprête à des nouveaux sacrifices de son legs symbolique au Nord (Macédoine), comme au Sud (Chypre), voire à l'Est (Egée). iNFO-GRECE y convie tous les amis de la région parisienne.

Messe pleine d'émotion à Paris pour les ''patries perdues''

iNFO-GRECE την

La messe de requiem pour les patries perdues - mnémosynon aux réfugiés grecs de l'Asie mineure, de la Thrace, du Pont Euxin, d'Epire et de Chypre - célébrée par le métropolite Emmanuel, dimanche à la petite église de Saints Constantin et Hélène dans le 9e arrondissement de Paris, a réuni plus de 200 personnes dans un climat chargé d'émotion et de souvenirs. Des représentants de l'ambassade de Grèce en France et des communautés grecques et chypriotes ont honnoré par leur présence la cérémonie.