Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

CHYPRE ARRET REFLEXION

Profile picture for user
Submitted by Panos on
Φόρουμ

Après, tout, l'émotion des réfugiés chypriotes qui revoient leur maison est bien compréhensible.

Mais arrêtons-nous un instant et réflechissons.

Cela va-t-il réellement dans le sens de la fin du régime d'occupation et du départ de l'armée turque?

Voyons les aspects négatifs et positifs.

La "République de Chypre nord", non reconnue, est-elle en passe de perdre toute chance de se maintenir?

Au contraire.

Economiquement, l'ouverture de la ligne de démarcaton va la développer : elle bénéficiera de l'afflux des touristes-réfugiés chypriotes grecs, et des touristes étrangers qui, voyant que les Grecs vont au nord, ne vont pas se gêner.

Si cela continue ainsi, les Chypriotes turcs s'enrichieront, tandis que RIEN ne changera pour les réfugiés chypriotes grecs qui continueront à ne voir qu'en touristes leurs propres maisons.

Au final, qu'est-ce qui dans la vie quotidienne va différencier la zone d'occupation de n'importe quel pays? Plus RIEN.

Pourquoi les Chypriotes turcs voudraient-ils un changement et feraient-ils désormais pression sur leurs leaders s'ils peuvent bénénficier des avantages de l'union européenne sans rien changer à la situation : passeport de la république de Chypre, possibilité de commercer et faire du tourisme avec les Chypriotes grecs... tout en maintenant la présence des colons de Turquie et de l'armée turque.

Côtés positifs

Inversement, les Chypriotes grecs peuvent exploiter l'événement politiquement.

Ils doivent à présent multiplier les manifestations le long de la ligne de démarcation pour demander à rentrer chez eux autrement qu'en touristes. Le monde pourra enfin comprendre leur message avec ce qui vient de se passer.

Leur gouvernement (et la Grèce) doit aussi être ferme et demander avec encore pus de force le départ de l'armée turque dans le cadre des instances européennes. Si des milliers de Chypriotes turcs demandent le passeport de la République de Chypre, il n'y a plus aucune légimtimité à la présence de la Turquie.

Mais pour exploiter ces côtés positifs de la situation, il faut se mobiliser.

Si les Chypriotes grecs restent sans initiatives, les Turcs auront le beurre et l'argent du beurre, et les Grecs seulement des souvenirs à emporter.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
paskalis

La Turquie subit actuellement des pressions terribles de la part des US et de l' Europe sans parler de la Russie. Son extension naturelle la pousserait davantage vers les états satellites turcophones historiquement liés à l' épopée turque "de la grande époque" (les Seldjoukides et les Ottomans avaient les yeux bridés) mais les Russes, les Perses, certains Arabes et les Américains l' ont bien compris. Où lacher du lest ? Vers l' Europe qui est la moins rétive pour le moment. Il y aura certainement des abus de la part de quelques pseudo-Chypriotes turcs (et grecs aussi d' ailleurs) mais je pense que la leçon est comprise : Chypriote turc ou grec mais Chypriote avant tout (les Flamands et les Wallons sont Belges avant tout).
Héritiers d' une culture universelle multi-millénaire, et même si l' âme grecque (orientale, occidentale ? ou tout simplement à l' origine des deux...) est parfois pessimiste, je ne vois pas les Chypriotes grecs "se faire avoir" sur ce dossier. Et puis, se battre pour sa culture (surtout celle-ci, à la base de tout et si peu représentée -comprendre : médiatisée- dans le monde) par les temps qui courent, constitue un noble défi que les Grecs vont nous apprendre à relever car ils n' ont jamais flanché dans l' adversité!

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 04/29/2003 - 22:34 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Panos

Σε απάντηση του από paskalis

Paskalis, malheureusmeent les Grecs ont déjà flanché devant l'adversité, je te rappelle par exemple les 180 000 Grecs chassés d'istanbul à partir du pogrom de 1955, sans réaction de la Grèce. Et l'asie mineure perdue.

Ensuite je ne crois pas qu'il faille faire de parallèles douteux entre ce que sont les wallons pour la belgique et les Grecs de Chypre pour Chypre. Cela n'a rien à voir.

Wallons et flamands vivent chacun sur leur territoire historique, alors qu' à Chypre tous les territoires sont historiquement grecs.

N'oublions pas qu'il n'y a actuellement que 95 000 Chypriotes turcs à Chypre. L'identité des Grecs de Chypre est la même que celle des Grecs d'asie mineure ou d'albanie. Ils ne sont pas moins Grecs qu'un Crétois. Alors qu'en France, être français est une notion politique liée à l'appartenant à l'état français, un suisse francophone ne se sent donc pas français. Etre grec, ça n'est pas politique. Le problème de Chypre n'est pas un problème d'identité. On ne résoudra rien en voulant créer une identité nationale chypriote qui n'existe pas.

En revanche il faut sans doute insister sur la notion de citoyen chypriote, et le choix de la république de Chypre d'accorer des passeports à tous les Chypriotes turcs est bon.

Je ne comprends pas ce que tu dis quand tu dis "abus de la part de quelques pseudo-Chypriotes turcs (et grecs aussi d' ailleurs) " Il ya des colons turcs de Turquie qui se font passer pour chypriotes turcs, mais quels abus grecs? Quels "pseudo-chypriotes grecs"?

Ces histoires de peuple millénaires qui ne meurent jamais, cela n 'existe pas. C'est juste une illusion dont se nourissent les peuples en question pour excuser leur fatalisme et leur inaction.

Des peuples millénaires qui meurent, l'histoire en est pleine. Etrusques, aztèques, et les Grecs d'asie mineure n'étaient-ils pas là depuis des millénaires?

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 04/30/2003 - 19:12 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
paskalis

Σε απάντηση του από Panos

Même si historiquement Chypre est grecque, il faut saisir la chance de paix qui se profile et essayer de faire de cet état une confédération où Chypriotes (Turcs et Grecs) se sentiraient bien. Seulement, pour que ceci fonctionne bien (comme en Suisse), il faut de l' argent (car la principale priorité des peuples sur cette planète consiste à élever ses enfants dignement) et le tourisme pourrait contribuer à en amener beaucoup à Chypre. Il faudrait aussi que les Grecs "continentaux" n' interfèrent plus autant dans la vie politique chypriote car ils sont parfois vecteurs de fausses bonnes idées (d' où les "pseudos Chypriotes grecs" de mon précédent message). Chaque Grec vit sa relation avec la Turquie en fonction de sa situation géographique (Corfou est moins concernée que Lesbos, par exemple) et de son passé familial. Néanmoins, les Chypriotes "d' en bas" savent vivre en bonne intelligence avec leurs homologues turcs depuis longtemps, donc laissons-les faire. Faire la paix avec les Allemands ici en France n' a pas été une mince affaire non plus, mais avec de la bonne volonté des deux côtés, çà tient maintenant...
Quant à l'autre volet du dossier : les Etrusques auraient paraît-il donné naissance à la langue basque (à confirmer), les Aztèques ont eu certes moins de chance, mais en toute modestie (je blague), il y a quand même peu de peuples qui ont autant influencé l' histoire des lettres, des arts, de la science et des religions que les Grecs. Et puis quand tu te promènes dans les rues d' Istanbul, beaucoup de gens ressemblent physiquement à des Grecs. Faut pas croire : les Seldjoukides et les Ottomans n' étaient pas des millions quand ils ont pris l' Asie Mineure...

A+

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 05/01/2003 - 13:02 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Panos

Σε απάντηση του από paskalis

Paskalis, les Grecs de Grèce, en dehors de la période de la junte (et de la période des négociations sur l'indépendance, puisque c'est le gouvernement karamanlis de 1959 qui a poussé les chypriotes à ... accepter l'indépendance), n'ont jamais interféré dans les affaires chypriotes en allant contre l'avis des Chypriotes.

Le rôle de la Grèce dans l'intérgation de Chypre dans l'union européenne a été essentiel.

Les Chypriotes le savent bien d'ailleurs.

Les Grecs et les Turcs de Crète, de Macédoine, de Thrace, du Pont, de Chypre, d'Asie mineure, ont toujours bien vécu ensemble (je parle du petit peuple), sans avoir à changé de conscience nationale ou d'identité.

Il est stupide de vouloir utiliser l'identité des gens pour les diviser, mais il n'est pas plus intelligent de vouloir modifier l'identité des gens pour les faire vivre ensemble (à moins d'être un adepte des méthodes staliniennes).

Beaucoup de Chypriotes grecs veulent vivre avec les chypriotes turcs mais prennent très mal les discours du type "vous n'êtes pas Grecs" etc. Leur sang ne fait souvent qu'un tour et ils de fachent tout rouges quand quelqu'un leur dit ça. Ca ne sert à rien.

Je voulais juste dire que c'est pas la peine d'en arriver là pour que les gens vivent ensemble, cela crée des problèmes plus que cela ne va en résoudre.

Et n'oublie pas ceci : ce n'est pas la Grèce qui a voulu la lutte de l'EOKA (pour le ratachement de Chypre à la Grèce). Ce sont les chypriotes eux-mêmes. Cela n'a causé à la Grèce que des soucis avec ses alliés Britanniques. Dans les années 50 les Grecs de Grèce ne cessaient de dire aux Chypriotes d'attendre, que ce n'était pas le moment de demander l'Enosis, etc. (et pour cause, ils sortaient à peine d'une guerre civile, la Grèce était dans un triste état et incapable de soutenir le combat des Chypriotes).

Pour revenir à aujourd'hui mes prévisions pessimistes sont les suivantes : seuls les réfugiés de Famagouste rentrent, les autres continuent à visiter leurs maisons en touristes (pour le profit de l'industrie touristique de Denktash) et rien ne change.

L'hypothèse optimiste : la Turquie en a assez de Denktash, les Chypriotes turcs font la révolution, et Chypre se réunifie toute seule avec le retour de tous les réfugiés. Mais quid des colons et de l'armée turque???

Mais j'ai peur que la situation pourisse, et qu'à part quelques aménagements, le régime d'occupation se renforce.

La seule chose qui me paraît sûre c'est le retour des réfugiés de Famagouste.

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 05/01/2003 - 21:16 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Panos

A Chypre, l'embrago sur les produits en provenance de la partie occupée vient d'être levé.

Autrement dit un chypriote grec poura acheter une orange cultivée par un colon de Turquie dans un champ appartenant à un chypriote grec spolié... C'est ce que demandait Denktash depuis 20 ans.

Les Grecs n'obtiennent rien avec ce qui se passe, même si le moment est émouvant. Mais les Grecs s'enthousiastent souvent très vite, et leur enthousiasme tombe aussi vite. C'est leur tempérament. C'est pour ça qu'ils se font souvent avoir politiquement.

J'espère que la Turquie lachera du lest comme dit Paskalis.

Parce qu'actuellement, je ne vois rien côté chypriote grec, pour exploiter politiquement ce qui se passe.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 04/30/2003 - 19:13 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Panos

Parmi les mesures de confiance annoncées aujourd'hui par le gouvernement chypriote : la possibilité pour des chypriotes trucs de vendre des produits provenant de la zone occupée.

Question : qu'est-ce qui définit un produit provenant de la zone occupée?

On sait qu'à partir de la Turquie il est facile de se rendre dans la partie occupée. C'est même de là que viennet plein de touristes.

Un entrepreneur turc peut donc facilement transporter ses produits de Turquie vers la partie occupée, les présenter comme des produits chypriotes turcs provenant de la partie occupée, et , de là, les vendre dans la zone libre de Chypre ou n'importe où en Europe en les faisant passer pour des produits chypriotes.

Qui va contrôler? Quel état? Le soi-disant état de Denktash? L'armée turque qui occupe le nord? Je ris.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 04/30/2003 - 19:41 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Emre

Σε απάντηση του από Panos

Entre la Turquie et U.E. union douanière existe depuis 1995. Par cette raison-là à partir de l'année prochaine touts les produits turcs pourront entrer à Chypre sans douane. Pour un entrepreneur turc il n'y a pas un problème pour vendre quelques choses en Europe. En ce moment il y a des produits chypriotes turcs qui passent par la Turquie en Europe. En tout cas ces produits vont entrer à la République de Chypre à partir de l'année prochaine. Sur ce sujet, la décision du gouvernement chypriote est très intelligente. Ils légalisent un sujet avant qu'il devienne un problème. De toute façon à partir de l'année prochaine ni Chypre ni la Turquie ne pourront limiter le commerce entre les deux pays.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 04/30/2003 - 21:40 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Panos

Σε απάντηση του από Emre

Emre, tu ne m'as pas compris

Il existe de la part des Chypriotes grecs un réflexe qui est de différencier systématiquement les Chypriotes trucs, considérés comme des demi-frères, de Turcs de Turquie. La Turquie est quand même une puissance qui occupe et colonise une partie de l'île.

Les Chypriotes grecs ne verront aucun problème à acheter des produits chypriotes turcs. Mais pas des produits turcs. Je pense que les entrepreneurs turcs détourneront le système.

Ensuite, un entrepreneur turc pourra présenter un produit comme fabriqué dans l'union européenne s'il fait croire qu'il provient de Chypre, ce qui est toujours mieux vu par un consommateur européen. De moins en moins de produits sont estampillés "made in france ou made in italy" et de plus en plus made in Europe.

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 05/01/2003 - 20:59 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Emre

Σε απάντηση του από Panos

Je crois que c'est toi qui m'as pas compris.

La Turquie a le droit d'écrire 'made in Europe' sur ses produits. Et en ce moment bcp de produits turcs sont estempillés 'made in europe'. La Turquie est en union douanière avec l'U.E. pour les produits industriels et elle a les mêmes droits avec tous les pays de l'U.E.

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 05/01/2003 - 23:02 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Panos

Σε απάντηση του από Emre

Emre,

tu dis que l'union douanière donne à la turquie le droit de marquer 'made in Europe' sur ses produits.

je ne le savais pas et je vais le vérifier

ça ne change rien à ce que je dis pour les Chypriotes grecs

à+

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 05/02/2003 - 16:39 Μόνιμος σύνδεσμος