Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Yanis Varoufakis, ancien ministre des finances grec : « Les géants de la Big Tech se sont installés dans le bureau Ovale »

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Yanis Varoufakis
Légende

Yanis Varoufakis

En échange de millions de dollars injectées dans la campagne de Donald Trump, les milliardaires de l’industrie technologique vont recevoir des cadeaux incroyables : contrats publics, élimination de garde-fous réglementaires et un pouvoir de négociation immense, s’alarme, dans une tribune au « Monde 

Comment la richesse parvient-elle à persuader les pauvres d'utiliser leur liberté politique pour la maintenir au pouvoir ? En posant cette question lumineuse en 1952, le travailliste gallois Aneurin Bevan a mis le doigt sur le plus grand paradoxe de la démocratie libérale. A l'ère d'Elon Musk, Peter Thiel, J. D. Vance et leurs pairs de la Big Tech, l'absurdité exposée par ce paradoxe de Bevan est devenue encore plus criante.

Observer la conspiration élaborée de la « broligarchie » émergente [de « bro », diminutif de brother, frère, et oligarchie. La broligarchie désigne le groupe de milliardaires masculins qui, animés par une idéologie toxique, entoure le projet trumpiste] en vue de tirer autant de richesse et de pouvoir que possible du second mandat de Donald Trump donne légitimement la nausée. Ayant accumulé des fortunes colossales grâce aux marchés publics et militaires, tout en s'efforçant sans relâche de démanteler les programmes gouvernementaux offrant une maigre protection aux…

Explore
CalaisDocumentCategory
SocialTags