Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Grèce, le lent réveil de Thessalonique après la crise : « Enfin, notre calvaire est bientôt fini »

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
A Thessalonique, en Grèce, le 18 novembre 2024. LOUIZA VRADI POUR « LE MONDE »
Légende

A Thessalonique, en Grèce, le 18 novembre 2024. LOUIZA VRADI POUR « LE MONDE »

La deuxième ville hellénique, durement touchée par la crise économique de 2009-2018, renaît et se dote notamment de nouvelles infrastructures, rendant l’agglomération plus agréable à vivre pour les habitants et plus attractive pour les touristes.

Le ciel de plomb et la pluie fine n'ont pas dissuadé, en ce mois de novembre, Ilias Alanidis, un retraité du centre de Thessalonique, de venir observer les avancées des travaux du métro tant attendu dans cette métropole du nord de la Grèce. « Enfin, notre calvaire est bientôt fini. Nous allons avoir la chance de pouvoir nous passer de la voiture. Notre vie va changer ! », s'extasie le sexagénaire, qui vit depuis 1985 dans cette ville de plus de 1 million d'habitants. Incrédule, un passant alpague, devant la station de métro Agia Sofia, un contremaître qui sort de sous terre, un casque bleu sur la tête : « Est-ce que vous serez vraiment prêts pour l'inauguration le 30 novembre ? »

Sur la rue Egnatia, les commerçants ont subi pendant une quinzaine d'années les sons des marteaux-piqueurs et les échafaudages sur les trottoirs. Les loyers, en perspective de ce nouveau métro, n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, alors que les clients, agacés par le tumulte des travaux, ont déserté l'artère. Résultat : des dizaines de boutiques ont…

Explore
CalaisDocumentCategory
SocialTags