Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Grèce, des millions de poissons morts échoués autour du golfe de Volos

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,

Ces poissons d’eau douce ont rempli le port et les rivières voisines après que les niveaux d’eau ont été gonflés par les inondations de l’année dernière, suivies de mois de grave sécheresse.

Des millions de poissons morts, à perte de vue. Plus de 100 tonnes de poissons ont été ramassées ces derniers jours dans le golfe et le port de Volos, dans le centre de la Grèce, à la suite d'une mortalité massive liée à des fluctuations climatiques extrêmes, ont fait savoir, jeudi 29 août, les autorités.

Selon les experts, ces poissons morts proviennent du lac Karla qui a été asséché en 1962 pour lutter contre le paludisme puis reconverti en zone humide en 2018 pour parer à la sécheresse.

Le niveau des eaux a augmenté brusquement à l'automne 2023 lors d'une tempête meurtrière qui a provoqué d'importantes inondations dans la région de Thessalie, à plus de 300 kilomètres au nord d'Athènes. Le lac Karla a ainsi vu tripler sa taille normale. Depuis son niveau a baissé en raison des faibles précipitations les mois suivants, et des vagues de chaleur successives de cet été.

« Différence de salinité »

« A la suite des tempêtes Daniel et Elias à l'automne dernier, environ 20 000 hectares dans la plaine de Thessalie ont été inondées, et divers poissons d'eau douce ont été transportés par les rivières […