Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Caroline Fourgeaud-Laville: «On ne peut pas se passer d’apprendre le grec»

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
Caroline Fourgeaud-Laville: «On ne peut pas se passer d’apprendre le grec».

ENTRETIEN - Moins de 1% de collégiens et lycéens apprennent le grec ancien. Cette spécialiste de l'Antiquité explique comment la langue, en explorant une autre civilisation, nous permet de nous retrouver intérieurement.

Caroline Fourgeaud-Laville est docteur ès-lettres. Elle a fondé en 2018 l'Association Eurêka, au sein de laquelle elle enseigne et anime des ateliers de grec ancien. Ayant à cœur de rendre cette langue que l'on dit morte plus vivante que jamais, et accessible dès le primaire, elle utilise avec brio tous les moyens modernes de communication. Elle a publié récemment , une méthode d'apprentissage rapide et très complète, aux éditions Belles-Lettres.

LE FIGARO. - Il est commun d'entendre que la culture antique reste un incontournable. Mais que répondre à ceux qui disent que l'on peut se passer de l'apprentissage de la langue elle-même?

Caroline FOURGEAUD-LAVILLE. - On commettrait une erreur si l'on s'imaginait qu'une culture puisse survivre sans la langue qui la porte. Le grec est bien plus solide que le Parthénon lui-même, il ne s'est pas démembré au fil des siècles. Il s'est même au contraire renforcé en venant consolider la plupart des...

Explore
CalaisDocumentCategory
Organization