Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Météo : quel est ce «blocage en oméga» qui inonde Espagne et Grèce, mais fait transpirer la France ?

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,

La France transpire tandis que la péninsule Ibérique et les Balkans ont affronté des trombes d'eau. Un blocage de masses d'air qui prend la forme de la lettre grecque et témoigne d'une fluctuation du jet-stream.

Tandis que la France transpire sous des températures élevées qui devraient durer huit jours au total, une durée inédite en septembre, déjà plus de quinze morts sont à déplorer en Espagne, dans le nord de la Grèce, en Turquie et en Bulgarie à cause d'inondations. Ce décompte macabre risque, hélas, de s'alourdir : après trois disparus en mer en Espagne, d'autres ont été enregistrés dans l'est de la Méditerranée à cause de la tempête Daniel.

Par ailleurs, des opérations de secours de personnes emprisonnées dans leurs habitations submergées viennent de commencer dans la région de Thessalie, au centre de la Grèce, alors que l'arrêt des pluies était attendu ce jeudi dans la soirée. Le département montagneux de Magnésie a subi des précipitations de 600 à 800 mm en 36 heures, , confie Cyrille Duchesne, chef du service prévision à Météo Consult (*). Ce phénomène , précisait mercredi à l'AFP le météorologue…

Explore