Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Platon, pour la dictature de la philosophie

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Platon et Denys de Syracuse


.
Légende

Platon et Denys de Syracuse

« Philosophes et despotes » (1/5). Au IVᵉ siècle av. J.-C., le penseur grec conçoit l’idée que seuls les sages sont aptes à exercer le pouvoir. Le tyran Denys de Syracuse, approché pour mettre ce principe en pratique, ne veut rien entendre.

Mettre un terme au chaos politique fut l’obsession de Platon (v. 428- v. 348 av. J.-C.). Le père de la philosophie occidentale était en effet convaincu que la conduite des affaires communes était la tâche la plus cruciale de toutes.

Impossible, dès lors, de la laisser aux mains d’ambitieux cupides et ignorants. Doivent gouverner, selon lui, ceux qui ont contemplé le Bien, le Vrai et le Juste, qui sont sortis de la Caverne où ils demeuraient abusés par des images illusoires, qui connaissent l’ordre du monde et la nature des âmes – autrement dit, les philosophes. Pas question de laisser ces sages et savants dans leur tour d’ivoire. Il leur faut redescendre du Ciel des Idées, prendre en main les lois et l’Etat. « Que les philosophes soient rois, ou les rois, philosophes », telle est la condition nécessaire et suffisante de la Cité parfaite, l’unique issue à la tragédie du politique.

Ce n’est pas seulement une vue de l’esprit. Tout au long de sa vie, à de multiples reprises, le penseur a réellement tenté de ­convaincre des hommes de pouvoir de…

Explore
CalaisDocumentCategory