Un week-end record, signe s'il en fallait encore que le réchauffement climatique frappe déjà. Des températures jamais vues sont attendues ce week-end dans le monde, de l'Europe à la Chine en passant par les Etats-Unis, contraignant les autorités à prendre des mesures drastiques pour faire face à ces vagues de chaleur.
En l'Italie, le thermomètre s'envole. Le ministère de la Santé avait émis vendredi 14 juillet un avis d'alerte rouge, valable tout le week-end, pour plusieurs villes du centre, de Rome à Bologne, de Florence à Pescara, où les températures devraient atteindre 36-37°C dès dimanche 16 juillet (39°C ressentis), avant le pic attendu en début de semaine.
A Rome, les températures pourraient monter jusqu'à 40°C lundi 17 juillet, puis 42°C ou 43°C mardi, faisant exploser le précédent record de 40,5°C enregistré dans la capitale en août 2007. Le nord de la péninsule ne devrait pas être épargné avec 38°C attendus mardi à Milan.
«Le bassin méditerranéen et l'Italie du centre et du sud sont recouverts d'une chape d'air très chaud. Ce n'est malheureusement pas une nouveauté : le changement climatique en cours rend ce type de situations beaucoup plus...