PATRIMOINE - L'architecte britannique a reçu le prix Pritzker à Athènes alors qu'il vient de se voir confier la rénovation du Musée archéologique de la ville.
Tous les chemins mènent à Athènes pour l'architecte sir David Chipperfield. La semaine dernière, il s'est vu remettre le prestigieux prix Priztker Price dans l'agora antique de la capitale, site emblématique de l'âge d'or athénien, au pied de l'Acropole, devant ses pairs, les autorités hellènes et le milliardaire philanthrope Tom Pritzker en personne.
Cette récompense de 100.000 dollars (93 800 euros), équivalente du Nobel d'architecture, intervient - hasard du calendrier - au moment où l'architecte britannique de 70 ans, auteur d'une centaine de bâtiments, vient de se voir confier le chantier du Musée archéologique d'Athènes.
Ce bâtiment néoclassique, créé par Ludwig Lange et Ernst Ziller et achevé en 1874, abrite l'une des plus importantes collections d'art préhistorique et grec ancien au monde. Il a fait l'objet de longues concertations sur son besoin urgent de rénovation et, parmi les projets venus du monde entier, les Grecs ont préféré le raffinement, la subtilité sans maniérisme, presque…