Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce: le retour de Yanis Varoufakis, porté par les jeunes

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Le parti de l'ex-ministre des Finances affiche aujourd'hui une réelle dynamique dans les sondages, à 24 heures des élections nationales.

Sur la place de Peristeri, banlieue ouest et populaire d'Athènes, ils sont plusieurs dizaines, assis sagement face à une scène, en attendant Yanis Varoufakis. La plupart sont très jeunes, et ne sont pas des thuriféraires zélés du parti de gauche de l'ex-ministre des Finances d'Alexis Tsipras. Dans cette partie de la capitale grecque, le chômage touche un jeune sur deux, un terrain propice pour Yanis Varoufakis et son parti MeRA25, fondé il y a quatre ans. Un mouvement résolument antisystème qui ne disposait, jusqu'à présent, que de six députés au sein de la Vouli, le Parlement grec, mais qui affiche aujourd'hui une réelle dynamique dans les sondages, à 24 heures des élections nationales.

Un phénomène pour Grigoris, venu l'écouter. À tout juste 17 ans, Grigoris fait partie des quelque 490.000 jeunes qui vont voter ce dimanche, pour la première fois, puisque la majorité électorale a été abaissée à son âge.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous...

Explore