Cinq migrants ayant embarqué à bord d'un canot pneumatique ont péri noyés samedi 11 mars en mer Égée au large des côtes du sud-ouest de la Turquie, ont annoncé les garde-côtes turcs.
«Onze migrants irréguliers (10 adultes, 1 enfant) ont été secourus (...) et les cadavres de 5 migrants irréguliers ont été retrouvés», ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué.
Le drame s'est déroulé tôt samedi au large de la ville de Didim, dans les eaux baignant la province turque d'Aydin, ont-ils précisé. Sur une vidéo diffusée par les garde-côtes turcs, des migrants à bord d'un canot pneumatique gris agitent leur bras au milieu d'une mer agitée.
Mer déchaînée et mortelle en hiver
Cinq migrants sont parvenus à atteindre en vie l'île grecque de Farmakonisi, située à 10 km du rivage turc, ont indiqué les garde-côtes grecs. Selon un témoignage recueilli par les garde-côtes grecs, 31 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation à son départ.
Les drames humains en mer Égée sont fréquents, les migrants montant à bord d'embarcations de fortune sur une mer houleuse voire déchaînée en hiver.
Une femme et quatre enfants sont notamment morts...