La Grèce a connu l'un de plus graves accidents ferroviaires de son histoire avec la collision frontale entre un train de passagers et un convoi de marchandises mardi soir. Ce dernier circulait en sens inverse sur la même voie.
Selon un dernier bilan communiqué ce matin, cette collision a provoqué la mort de 42 personne. Le Temps vous propose ici quelques éléments de réponses concernant cet accident.
Sur ce sujet: Après le drame, la qualité des trains grecs dans la ligne de mire
Comment s'est-il produit?
L'accident est survenu vers 23h30 heure locale le 1er mars (22h30 en Suisse), près de la vallée de Tempé en Thessalie dans le centre de la Grèce, à environ 380 km d'Athènes, sur la principale voie ferroviaire, celle reliant Athènes à Thessalonique. Le train Intercity comptait 342 passagers et 10 employés à son bord. Selon les premiers éléments de l'enquête, il est entré en collision frontale avec un convoi de fret effectuant le trajet inverse et se trouvant sur la même voie. Un incendie s'est alors déclenché: les deux locomotives ont été détruites et les trois premiers wagons du train de passagers ont déraillé, pulvérisés...