Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le British Museum serait sur le point de conclure «un accord majeur» sur le retour des frises du Parthénon

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,

Le marathon diplomatique et patrimonial touche-t-il à sa fin ? Le journal britannique The Telegraph rapporte que les marbres du Parthénon pourraient «bientôt» être remis à la Grèce dans le cadre d'un prêt à long terme en cours de finalisation entre le British Museum et Athènes. Le président du musée et ancien ministre britannique des Finances George Osborne serait en train de conclure un accord avec Athènes pour le retour en Grèce de ces trésors, dans le cadre d'un «échange culturel».

Cet accord qualifié de «majeur» par le quotidien permettrait de contourner une loi britannique empêchant le musée londonien de démanteler sa collection. «Nous cherchons activement un nouveau partenariat concernant le Parthénon avec nos amis en Grèce et alors que nous entrons dans une nouvelle année, des discussions sont en cours», a réagi le British Museum mercredi auprès de l'AFP.

À VOIR AUSSI - Royaume-Uni : des grèves inédites ?

Des négociations secrètes

L'accord négocié entre le musée et la Grèce serait, selon les sources citées par le Telegraph, un accord de prêt pour que la frise retourne en Grèce...

Explore