L'ONG européenne SOS Méditerranée en a appelé jeudi 3 novembre pour la première fois à la France, l'Espagne et la Grèce pour l'aider à trouver un port sûr pour débarquer 234 migrants secourus par son navire Ocean Viking avant que la météo ne se dégrade. L'ONG de secours en mer redoute «un vent fort, de hautes vagues et une baisse de température d'ici la fin de la semaine», ajoutant dans un communiqué publié jeudi que «les provisions commencent à manquer» à bord.
Depuis son premier sauvetage le 22 octobre, SOS Méditerranée a sollicité, comme à son habitude et conformément au droit maritime, les autorités de la zone de recherche, en Libye et à Malte, sans obtenir de réponse, a indiqué à l'AFP la directrice et cofondatrice de l'ONG Sophie Beau, par téléphone jeudi. Elle a ensuite sollicité l'Italie, mais la récente arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni à Rome et ses déclarations antimigrants ne laissent que peu d'espoir d'y obtenir un feu vert.
Aucune réponse pour l'heure
«Le ministre de l'Intérieur a visé l'Ocean Viking dans ses déclarations», rappelle Sophie Beau. Matteo Piantedosi a en effet annoncé avoir émis une directive...
L'Italie propose d'envoyer
L'Italie propose d'envoyer les migrants dans les pays où les bateaux sont enregistrés et battent pavillon