Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Mort du peintre Alekos Fassianos, la mixologie grecque

Published in Libération on
L'artiste grec Alekos Fassianos pose dans sa maison à Athènes, en janvier 2018.
Légende

L'artiste grec Alekos Fassianos pose dans sa maison à Athènes, en janvier 2018.

Le peintre grec Alekos Fassianos, qui a contribué à renouveler la peinture grecque, est mort dimanche. Il laisse derrière lui une œuvre qui mêle art antique et byzantin à des scènes de vie populaire. Il ne peignait plus depuis 2019, atteint d'une maladie dégénérative.

A peine la mort du peintre grec Alekos Fassianos a-t-elle été annoncée à Athènes que, sur les réseaux sociaux, des représentations de ses peintures ont été postées par des concitoyens de tout âge et les sites des journaux ont retracé le parcours de l'artiste. C'est un véritable hommage populaire qui a eu lieu sur la Toile où ont fleuri des images aux couleurs ocres et bleues, représentant un couple devant la mer, un fumeur ou encore un garçon, cheveux au vent. Décédé dans son sommeil, à 86 ans, le peintre était, sans doute, l'un des plus connus de sa génération, mais aussi à l'échelle internationale. «Grécité», «Méditerranéité» : tels sont les mots qui reviennent pour décrire son œuvre.

Poèmes et autres textes

«Fassianos était très inspiré par la Grèce antique et byzantine, d'une part, et la vie quotidienne, de l'autre», explique ainsi Aris Lefakis, propriétaire de la galerie Lefakis où sont...

Explore