Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Choisis par le pape, des migrants quittent Chypre pour l'Italie

Published in La Libre on

Selon une source vaticane, un premier groupe d'une dizaine de migrants en provenance de Chypre doit arriver jeudi à Rome pour être pris en charge en Italie. Ce transfert est coordonné par la communauté Sant'Egidio qui organise régulièrement ce genre d'opération via des couloirs humanitaires. Les migrants devraient être reçus vendredi au Vatican lors d'une audience privée.

Les autorités chypriotes ont indiqué pour leur part que "12 des 50 demandeurs d'asile choisis pendant la visite du pape François" étaient partis "pour être accueillis au Vatican".

Contactées à plusieurs reprises, ni le Vatican ni la Communauté Sant'Egidio n'ont donné suite aux sollicitations de l'AFP.

De nationalité somalienne, Hinda Warsame, 25 ans, et ses soeurs Naïma et Fadoumo, de 22 et 19 ans respectivement, étaient mercredi prêtes au départ.

Les trois soeurs ont grandi en Arabie saoudite avant d'être déportées en Somalie --un pays en proie à une forte instabilité politique. C'était "un cauchemar", se souvient Hinda.

Fortement incitée à se marier contre son gré pour "protéger" ses soeurs et à subir une excision, elle a refusé, estimant que si elle se soumettait à ces...

Explore