Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

A Lesbos, le gouvernement grec veut fermer presque toutes les structures d’accueil des réfugiés

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
A Lesbos, le gouvernement grec veut fermer presque toutes les structures d’accueil des réfugiés.

Depuis la destruction du camp de Moria par le feu, début septembre, les conditions d'accueil des réfugiés sur l'île grecque de Lesbos suscitent confusion et tensions.

Dernier sujet de polémique en date : l'annonce de la fermeture de deux structures d'ici à la fin du mois, révélatrice de la volonté des autorités de profiter de la catastrophe − qui a laissé 13 000 migrants sans abri − afin de restreindre les conditions d'hébergement locales, dans l'espoir de décourager les arrivées.

Principale victime de ce nouveau tour de vis, le centre Pikpa. Cette ancienne colonie de vacances abandonnée, à 7 kilomètres de Mytilène, la capitale de l'île, a accueilli plus de 30 000 réfugiés depuis 2012, essentiellement des femmes seules avec enfants, des personnes à mobilité réduite, des membres de la communauté LGBT, des mineurs non accompagnés.

« Nous avons appris de manière brutale, via un article dans la presse locale, la décision de fermer Pikpa le 15 octobre, relève Quentin Brzustowski, membre de Lesvos Solidarity qui gère ce premier site avec d'autres ONG. Les hôteliers et les habitants des environs, qui protestent depuis plusieurs années, ont...