Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La justice grecque qualifie le parti néonazi Aube d’« organisation criminelle »

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
La justice grecque qualifie le parti néonazi Aube d’« organisation criminelle ».

Après plus de cinq ans de procès, le parti néonazi grec Aube dorée a été qualifié d'« organisation criminelle », mercredi 7 octobre, par la cour pénale d'Athènes. Dans un verdict historique acclamé par la foule, mais ponctué d'incidents, le chef et les principaux cadres d'Aube dorée ont été reconnus coupables d'avoir dirigé ce parti.

Devant le tribunal, plus de 15 000 manifestants, selon la police, s'étaient rassemblés à l'appel du mouvement antifasciste, et de syndicats et partis de gauche. Hurlant de joie à l'énoncé du verdict au mégaphone, des manifestants ont lancé des cocktails molotov, auxquels les forces antiémeute, présentes en nombre, ont aussitôt répliqué par des tirs de gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et l'utilisation de canons à eau, pendant une vingtaine de minutes, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse (AFP).

Les principaux cadres absents

Nikos Michaloliakos, 62 ans, négationniste et admirateur du national-socialisme, a été reconnu coupable, avec six autres cadres du parti, de « direction et appartenance à une organisation criminelle ». Il était l'un des 68 accusés du procès fleuve du parti...