Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Après l’incendie du camp de Lesbos, Merkel et Macron lancent une initiative pour accueillir 400 réfugiés mineurs

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Après l’incendie du camp de Lesbos, Merkel et Macron lancent une initiative pour accueillir 400 réfugiés mineurs.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé, jeudi 10 septembre, une initiative franco-allemande afin de permettre l'accueil dans l'Union européenne (UE) de réfugiés mineurs du camp grec de Moria, ravagé par un incendie.

« L'Allemagne et la France vont y participer, j'espère que d'autres Etats membres aussi », a-t-elle déclaré lors d'une conférence à Berlin, estimant que le drame du camp de Moria devait pousser les pays de l'UE à « enfin » aboutir à une politique migratoire commune.

La chancelière n'a pas directement précisé le nombre de jeunes concernés. Mais elle a fait référence à un groupe de mineurs transférés de l'île de Lesbos à la Grèce continentale, qui s'élève, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), à 406 jeunes non accompagnés. Et une source proche du dossier a confirmé à l'Agence France-Presse (AFP) cet ordre de grandeur de 400 enfants et adolescents.

« Il faut à présent avant tout apporter une aide immédiate, garantir un meilleur hébergement des gens sur place (…). Parallèlement j'ai proposé au premier ministre grec d'accueillir les réfugiés mineurs » transférés en Grèce...