Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Des villes allemandes proposent d’accueillir des migrants du camp de l’île de Lesbos ravagé par les flammes

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Des villes allemandes proposent d’accueillir des migrants du camp de l’île de Lesbos ravagé par les flammes.

Cinq ans après avoir accueilli des centaines de milliers de réfugiés, des villes et des régions allemandes réclament de prendre en charge des migrants après l'incendie qui a ravagé mercredi le camp de Moria, en Grèce. Qualifié de « catastrophe humanitaire », par le ministre des affaires étrangères, Heiko Maas, l'incendie du camp insalubre et surpeuplé occupait la « une » de tous les grands titres de la presse allemande jeudi 10 septembre.

Ces appels qui proviennent de la gauche, des Verts mais aussi de certains responsables conservateurs font ressurgir le débat ayant agité le pays en 2015. Des manifestations dans tout le pays, en particulier à Berlin, ont également rassemblé plusieurs milliers de personnes mercredi soir, assurant sur leurs banderoles : « Nous avons de la place ! » L'Allemagne compte actuellement quelque 1,8 million de personnes ayant obtenu ou demandé le statut de réfugié, toutes nationalités confondues.

« Un impératif humanitaire »

La Rhénanie du Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d'Allemagne, s'est notamment dite prête à prendre en charge jusqu'à un millier de migrants coincés à Moria, sur l'île grecque de...