Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Turquie exhorte l'UE à rester «impartiale» dans sa crise avec la Grèce

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté dimanche l'UE à rester «impartiale» dans la crise opposant la Turquie à la Grèce à propos de gisements d'hydrocarbures en Méditerranée orientale, selon la présidence turque.

À lire aussi : Tensions en Méditerranée: quand les Marines française et turque se toisent

Lors d'un entretien téléphonique avec Recep Tayyip Erdogan, le président du Conseil européen Charles Michel a en retour souligné l'importance d'une désescalade entre les deux pays et appelé la Turquie à cesser les activités pouvant alimenter les tensions avec la Grèce, a indiqué un diplomate européen. La Turquie et la Grèce, toutes deux membres de l'Otan, se déchirent à propos de gisements d'hydrocarbures en Méditerranée orientale, dans une zone qu'Athènes estime relever de sa souveraineté.

La crise, qui a dressé Ankara contre le bloc européen, sera au menu d'un sommet de l'UE les 24 et 25 septembre. Certains membres de l'UE ont réclamé des sanctions contre la Turquie. Durant l'entretien avec Charles Michel, le leader turc «a invité les institutions et les Etats membres de l'UE à rester équitables, impartiaux et objectifs et à agir de façon...