Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Méditerranée: Ankara accuse Athènes d'armer une île démilitarisée

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
Méditerranée: Ankara accuse Athènes d'armer une île démilitarisée.

La Turquie a accusé lundi 31 août la Grèce d'actes de «piraterie» en essayant d'«armer» une île démilitarisée située à proximité du littoral turc dont le statut est au coeur des tensions actuelles en Méditerranée orientale.

À lire aussi : Paris et Berlin peinent à s'accorder sur les tensions gréco-turques

Dans un contexte d'escalade entre la Turquie et la Grèce, la publication la semaine dernière de photos par l'AFP montrant des militaires grecs arrivant sur l'île grecque de Kastellorizo, située à deux kilomètres des côtes turques, a suscité l'ire d'Ankara. «Les initiatives grecques visant à armer Meis (nom turc de Kastellorizo) sont un nouvel exemple de piraterie», a déclaré lundi Omer Celik, le porte-parole du parti islamo-conservateur AKP du président Recep Tayyip Erdogan. «Diriger des armes vers le littoral turc, c'est une sottise», a-t-il ajouté sur Twitter.

Dimanche, le ministère turc des Affaires étrangères avait qualifié l'arrivée de militaires grecs à Kastellorizo de «provocation», dénonçant une violation de son statut d'île démilitarisée fixé par un traité datant de 1947. «Nous rejetons les tentatives...