Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Faute de progrès dans le dialogue avec la Grèce en Méditerranée, l’Union européenne se dit prête à sanctionner la Turquie

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Faute de progrès dans le dialogue avec la Grèce en Méditerranée, l’Union européenne se dit prête à sanctionner la Turquie.

Nouvelle étape dans le différend opposant Istanbul et Athènes en Méditerranée orientale. Les 27 Etats membres de l'Union européenne préparent des sanctions à l'encontre de la Turquie, qui pourraient être à l'ordre du jour du prochain sommet, prévu le 24 septembre, a annoncé, vendredi 28 août, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères, Josep Borrell.

« En l'absence de progrès de la part de la Turquie, nous pourrions établir une liste de nouvelles mesures restrictives » qui serait discutée au sommet de l'UE le 24 septembre, a dit M. Borrell, à l'issue d'une réunion des ministres des affaires étrangères des Etats membres à Berlin.

Ces sanctions, destinées à limiter les capacités de la Turquie à faire de la prospection d'hydrocarbures dans des zones contestées, pourraient concerner des individus, des navires ou l'utilisation des ports européens, a précisé Josep Borrell, ajoutant que l'UE se focaliserait sur tout ce qui concerne « les activités que nous considérons illégales ».

Le chef de la diplomatie européenne a déclaré en outre que l'UE était prête à sanctionner des navires turcs, à leur interdire l'accès à des ports...