Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce-Turquie : des manœuvres militaires rivales impliquant les États-Unis et la France se poursuivent malgré les appels à la désescalade

Δημοσιεύθηκε στη La Tribune ,
Des navires militaires grecs et français naviguent en formation lors d'un exercice militaire conjoint en mer Méditerranée, dans cette image non datée obtenue par Reuters le 13 août 2020.
Légende

Des navires militaires grecs et français naviguent en formation lors d'un exercice militaire conjoint en mer Méditerranée, dans cette image non datée obtenue par Reuters le 13 août 2020. (Crédits : Reuters)

Malgré les appels à la désescalade, des manoeuvres militaires rivales ont eu lieu mercredi en Méditerranée orientale, dans un contexte de tensions croissantes entre la Turquie et la Grèce, toutes deux membres de l'Otan, qui se disputent des zones maritimes riches en hydrocarbures.

D'un côté, des navires de guerre turcs ont procédé à des exercices *avec un destroyer américain, selon le ministère turc de la Défense.

De l'autre, "Chypre, la Grèce, la France et l'Italie se sont mises d'accord pour déployer une présence commune en Méditerranée orientale dans le cadre de l'Initiative quadripartite de coopération (QUAD)", a annoncé le ministère grec de la Défense.

Trois jours de manoeuvres rivales dans la même zone disputée

Ces manoeuvres ont commencé mercredi et doivent durer jusqu'à vendredi dans le sud et le sud-ouest de Chypre, selon une source militaire.

Elles interviennent en plein accroissement des tensions entre la Turquie et la Grèce en Méditerranée orientale, où la découverte d'importants gisements gaziers ces dernières années a aggravé des disputes anciennes entre ces deux pays voisins concernant leurs frontières maritimes.