Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Ouverture en Grèce d'un musée sous-marin pour explorer une épave du Ve siècle avant Jésus-Christ

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
Ouverture en Grèce d'un musée sous-marin pour explorer une épave du Ve siècle avant Jésus-Christ.

Pendant deux mois à partir du 3 août, il sera possible d'admirer, à 25 mètres de profondeur, ce qu'il reste de Peristera, navire qui s'est abîmé au large de l'île d'Alonissos avec ses milliers de jarres de vin.

D'une épave antique, on peut faire un musée. Pendant plus de 2000 ans, le Peristera était resté englouti sous les eaux turquoise de la Méditerranée. Mais en 1985, un pêcheur solitaire découvre des centaines de jarres au large des côtes d'Alonissos, à l'est de la Grèce. Il s'agit de la cargaison d'un ancien navire marchand, baptisé le Peristera, transportant du vin probablement depuis Athènes. La coque en bois, deux millénaires après le naufrage, n'est plus qu'un vestige mais les amphores sont, elles, quasi intactes. Et on peut en trouver encore des centaines, éparpillées près du bateau.

À lire aussi : La légendaire cité de Tenéa, fondée par les prisonniers troyens, a été redécouverte

Selon le journal grec Kathimerini, ce trésor historique, signe de la puissance de la civilisation alors à son apogée, pourra à partir du 3 août et jusqu'au 2 octobre être exploré par des plongeurs férus d'archéologie. Des guides autorisés accompagneront ces...