Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce peut-elle accueillir des voyageurs extra-européens ?

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
La Grèce peut-elle accueillir des voyageurs extra-européens ?.

Athènes a manifesté son envie de faire revenir dès à présent des Australiens ou des Chinois en vacances, alors que l'espace Schengen est censé être fermé.

Le tourisme est crucial pour l'économie grecque. Premier employeur du pays, il représente 18% du PIB. Le secteur est cependant aussi volatil que saisonnier : 75% des séjours se déroulent entre les mois de mai et de septembre. Autant dire que la saison 2020 risque d'être largement pénalisée par la fermeture des frontières mise en place pour lutter contre le Covid-19.

Le pays vient de rouvrir ses portes aux Européens, après plusieurs mois de confinement. Plusieurs avions en provenance de Bruxelles, Paris, Amsterdam, Vienne ou encore Munich ont pu se poser lundi à l'aéroport d'Athènes. Mais la Grèce entend accueillir des voyageurs provenant de beaucoup plus loin, et a invité les voyageurs de plusieurs régions situées hors UE, comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud ou la Chine à venir passer leurs vacances sur son territoire. Mais le peut-elle seulement, alors que les frontières extérieures de l'espace Schengen sont fermées depuis la mi-mars ?

Une décision des États<...