Des échauffourées ont opposé vendredi la police grecque et des sympathisants du parti néo-nazi Aube dorée qui tentaient d'organiser une procession du Vendredi saint, malgré l'interdiction de tout rassemblement religieux dans le cadre des mesures de restrictions dues à l'épidémie de Covid-19.
Selon la police, environ 70 personnes se sont rassemblées vendredi soir devant l'église orthodoxe grecque Saint-Nicholas, à Korydallos, une banlieue d'Athènes, répondant à un appel lancé en ligne par Ilias Panagiotaros, un ancien député d'Aube dorée. Les militants rassemblés ont demandé que les prêtres accomplissent la procession traditionnelle aux chandelles à travers les rues. Les policiers ont tenté de les disperser, mais les sympathisants néo-nazis ont répondu en lançant des pétards. La police a arrêté 18 personnes.
Pâques est en Grèce la fête religieuse la plus célébrée et les églises y enregistrent habituellement leur pic de fréquentation. Les autorités avaient interdit les rassemblements à l'église ainsi que les traditionnelles réunions familiales à l'occasion des festivités, avertissant de leurs possibles conséquences désastreuses sur la lutte contre la propagation du...