L'Union européenne et la Grèce ont annoncé jeudi 12 mars, à Athènes, une aide financière pour inciter cinq mille migrants vivant dans les camps surpeuplés des îles grecques à rentrer volontairement dans leur pays.
Ce programme sera accompagné d'« une allocation de 2 000 euros qui aidera à la réintégration des personnes dans leur pays », a déclaré Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures. A l'issue d'un entretien avec le ministre grec de l'immigration, Notis Mitarachi, la commissaire a précisé que ce programme concernait jusqu'à cinq mille personnes arrivées sur les îles grecques avant le 1er janvier.
Pour la commissaire, ce programme est un moyen « de réduire la pression de la surpopulation » dans les camps des îles grecques. Plus de trente-sept mille personnes vivent dans des conditions sordides dans les camps de cinq îles grecques de la mer Egée (Lesbos, Chios, Samos, Kos et Leros), portes d'entrée majeures des demandeurs d'asile vers l'Europe en provenance des côtes turques.
« Nous ne sommes pas très bien préparés »
Ces retours volontaires seront effectués avec l'aide de l'Organisation internationale...