Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Un quarteron de députés d'extrême droite en vadrouille dans le nord de la Grèce

Published in Libération on
Le premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, rencontre l'armée dans la région d'Evros, le 3 mars.
Légende

Le premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, rencontre l'armée dans la région d'Evros, le 3 mars.

«Vous pouvez voir que, même si nous souffrons beaucoup, nous faisons de notre mieux pour contrôler les frontières de l'Europe. Je vous remercie d'être venus.» En visite dans le nord de la Grèce, sur les rives du fleuve Evros qui marque la frontière avec la Turquie, quatre hommes, tous députés nationaux ou européens, boivent du petit-lait en écoutant ces paroles du général de l'armée grecque Angelos Choudeloudis.

Ces quatre hommes sont Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement national (RN), Jérôme Rivière, qui représente aussi le RN au Parlement européen, le député belge du parti Vlaams Belang (VB) Dries Van Langenhove, et le député européen du VB Tom Vandendriessche. Un quarteron d'élus de la fine fleur de l'extrême droite islamophobe. Le général Angelos Choudeloudis est, lui, l'un des plus éminents responsables de l'armée grecque et le militaire en chef dans la région de l'Evros.

Sur fond de marécages, un car de MAT, les CRS grecs, des militaires et quelques civils montent la garde. Pour eux, comme pour ces élus en visite, la frontière est menacée par les migrants qui attendent de l'autre côté du fleuve un hypothétique...

Explore