Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Guy Mettan: «Si elle ne s’unit pas, l’Europe finira comme la Grèce antique»

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Pour le député et homme de presse suisse, l'approche technocratique de l'Union européenne porte actuellement le continent vers sa décadence. Pour sauver sa culture et sa civilisation, l'Europe n'a cependant pas d'autre choix que de s'unir, dans un nouveau projet authentiquement démocratique.

Ancien directeur de la Tribune de Genève, directeur du club suisse de la presse, député et ancien président du Grand Conseil du canton de Genève, Guy Mettan est l'auteur de nombreux livres sur la politique internationale et d'un essai sur la russophobie occidentale. Il vient de publier Le continent perdu: Plaidoyer pour une Europe démocratique et souveraine aux Éditions des Syrtes.

FIGAROVOX.- Votre critique de l'Europe actuelle est d'autant plus rude que vous avez été, par le passé, un défenseur de la construction européenne, notamment en Suisse. Pourquoi avez-vous changé d'avis?

Guy METTAN.- Comme étudiant suisse en France puis comme jeune journaliste, pendant les années 1980 et 1990, j'ai eu l'occasion de voyager, de travailler et d'enquêter dans divers pays d'Europe, de la Grande-Bretagne à la Pologne, de l'Allemagne à l'ex-Yougoslavie...

Explore