Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Canicule : « Les pratiques et savoirs ancestraux des villages de Grèce sont riches d’enseignements »

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Canicule : « Les pratiques et savoirs ancestraux des villages de Grèce sont riches d’enseignements ».

Sols artificiels, faible végétalisation, pollution atmosphérique… en cette période de canicule exceptionnelle, les habitants des villes souffrent davantage que ceux des campagnes. Pour Solène Marry, docteure en urbanisme à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'organisation et l'aménagement des villes contribuent à cette accentuation de la chaleur. Mais des solutions, parfois ancestrales, existent pour contrer ce phénomène.

En quoi l'urbanisme des villes et la manière dont elles ont été organisées depuis plusieurs décennies accentuent l'effet de chaleur ?

Solène Marry : Il faut en premier lieu rappeler que le réchauffement climatique est lié aux activités humaines, comme le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) l'a démontré. Mais l'organisation et l'aménagement des territoires contribuent en effet aussi à l'accentuation de la surchauffe.

Plus le tissu urbain est organisé, comme dans la plupart des villes nord-américaines qui ont des rues très rectilignes et un plan en damier, plus la chaleur est piégée. A l'inverse, plus le tissu est sinueux, comme dans de nombreux cœurs de...

Explore
Χώρα