Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Visite historique du Premier ministre grec en Macédoine du Nord

Δημοσιεύθηκε στη L'Express ,

Skopje (République de Macédoine du Nord) - Accolade chaleureuse et selfie tout sourire pour la première visite d'un chef du gouvernement grec en Macédoine du Nord depuis près de trois décennies: Athènes et Skopje ont affiché mardi leur détermination à tourner la page des crispations.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et son homologue nord-macédonien Zoran Zaev, qui se sont rencontrés à Skopje, ont tous les deux célébré un moment "historique" pour leurs pays et leurs peuples. 

Pour y parvenir, l'ancienne république yougoslave de Macédoine a dû changer son nom, en y ajoutant la mention géographique "du Nord". La concession a fait sauter les verrous du veto grec à son adhésion à l'Otan et au rapprochement avec l'Union européenne. 

Car depuis la proclamation par la Macédoine de son indépendance de la Yougoslavie, en 1991, Athènes revendiquait l'usage exclusif du nom Macédoine pour sa province située dans le nord de son territoire. Pour les Grecs, le terme Macédoine appartient à leur patrimoine historique. 

"Aujourd'hui,...

Explore