Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Phi et lambda: l’alphabet grec comme signe de ralliement

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Phi et lambda: l’alphabet grec comme signe de ralliement.

Un chevron noir inscrit dans un cercle et flottant le plus souvent sur un drapeau - bleu, si vous êtes en France ; jaune, si vous êtes en Allemagne ou en Autriche. L'emblème de la mouvance identitaire, qui rassemble plusieurs groupes politiques d'extrême droite européens nés à la fin du XXe siècle, est aussi accrocheur qu'à première vue énigmatique. Ces groupuscules, faibles en effectifs mais très visibles par leurs actions coups-de-poing, se sont en effet choisi un symbole commun : le Λ, ou lambda, la onzième lettre de l'alphabet grec, astucieusement rajeuni par un graphisme dynamique et le choix de couleurs vives.

Derrière ce symbole se trouve une référence classique : la lettre lambda était dans la Grèce antique utilisée pour désigner Sparte, alors appelée Lacédémone (Λακεδαίμων). Sa récente réapparition du côté des tenants de l'« ethno-différencialisme » a alors de quoi étonner, mais elle est en réalité le fruit d'une communication léchée.

Distorsion historique

Sous sa forme actuelle, ce lambda a été popularisé par le blockbuster hollywoodien 300, de Zack Snyder (2006), nouvelle version filmique de la bataille des Thermopyles, qui le place...