Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Macédoine, une victoire en demi-teinte pour le changement de nom du pays

Published in Le Monde on

La victoire n'est sans doute pas à la hauteur du moment « historique » annoncé, mais l'essentiel est là : l'accord sur le « nom conclu » au mois de juin entre la Macédoine et son voisin grec a franchi l'écueil du référendum organisé dimanche 30 septembre dans ce petit pays des Balkans.

La victoire du « oui » est nette, avec des estimations donnant plus de 91 % des électeurs acceptant un changement de nom du pays, qui deviendrait, en vertu de cet accord, la Macédoine du Nord. Mais le résultat est en réalité bien plus étriqué qu'il n'y paraît, l'indicateur le plus scruté, la participation s'avérant très faible, à 36,11 %.

Confusion sur la « victoire »

Avant même l'annonce finale des résultats, le premier ministre social-démocrate Zoran Zaev, s'est félicité d'un « succès pour la démocratie et pour la Macédoine européenne », assurant que « la vaste majorité des citoyens ont choisi une Macédoine européenne ».

Le commissaire européen à l'élargissement, l'Autrichien Johannes Hahn, a lui aussi salué « un large soutien » apporté à l'accord. Signe de la confusion, au moment où M. Zaev serrait le poing en signe de...

Explore
Χώρα
Περιοχή