Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Incendies en Grèce : Alexis Tsipras assume « la responsabilité politique de la tragédie »

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,

La polémique enflait vendredi 27 juillet en Grèce après les incendies qui ont ravagé lundi la région d'Athènes, dont le bilan s'est alourdi à 87 morts. Le gouvernement a tenté en effet de se dédouaner en désignant une piste criminelle et mettant en cause des décennies d'urbanisme anarchique.

Invisible depuis trois jours, le premier ministre, Alexis Tsipras, a finalement convoqué un conseil des ministres en fin d'après-midi, vendredi. A sa sortie, il a notamment déclaré assumer « la responsabilité politique de la tragédie ». « Je crois que cela va de soi pour le premier ministre et le gouvernement du pays », a-t-il ajouté, dans une intervention retransmise à la télévision.

« Nous n'allons pas essayer d'échapper à nos responsabilités », a-t-il souligné. Il a expliqué que « les tragédies servaient souvent à faire apparaître les problèmes absents en temps normal du discours public ».

Rappelant que beaucoup de localités en Grèce « avaient été construites illégalement sur des cours d'eau ou sur des côtes », il a souligné qu'« aujourd'hui nous prenons conscience d'une manière douloureuse que nous gouvernons un...

Explore