
Vue de la mosquée Hala Sultan, près de Nicosie-Nord, dans la partie chypriote-turque de l'île divisée de Chypre, le 7 juillet 2018
Nicosie - Dans le nord de l'île divisée de Chypre, une imposante mosquée financée par la Turquie, qui doit être inaugurée cette semaine, suscite malaise et colère au sein de la population chypriote-turque, largement sécularisée.
Pour son premier déplacement à l'étranger depuis sa réélection en juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan est en effet attendu à Nicosie-Nord où il devrait présider mardi la cérémonie d'ouverture de ce massif édifice à quatre minarets, construit dans un style ottoman classique et capable d'accueillir 3.000 fidèles.
L'île de Chypre est divisée depuis 1974, quand l'armée turque en a envahi le tiers nord en réaction à un coup d'Etat de Chypriotes-grecs voulant la rattacher à la Grèce, qui inquiétait la minorité chypriote-turque.
Aujourd'hui, l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) n'est toujours reconnue que par Ankara et les pourparlers en vue d'une réunification sont en suspens depuis l'échec en 2017 de négociations parrainées par l'ONU. Elles ont notamment achoppé sur la question du retrait des quelque 35...