Les polices britanniques, italiennes, espagnoles et allemandes ont récupéré des milliers d'objets archéologiques dans le cadre d'une opération menée contre des trafiquants de biens culturels qui opéraient dans ces quatre pays.
Des années d'enquête et un réseau enfin démantelé. Les polices de quatre pays européens ont simultanément saisi, mercredi à l'aube quelque 25.000 objets archéologiques grecs et romains d'une valeur de plus de quarante millions d'euros.
L'opération d'envergure était menée contre des trafiquants de biens culturels qui opéraient en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Allemagne, a annoncé Europol. Pas moins de 250 policiers italiens, espagnols, britanniques et allemands ont simultanément perquisitionné quarante logements. Cette saisie colossale est l'aboutissement de «quatre ans d'une enquête menée par la police italienne», a indiqué l'agence européenne de police criminelle.
En Italie, les perquisitions ont eu lieu en Sicile, en Calabre, dans le Piémont et en Apulie, dans le cadre d'une opération considérée comme l'une des plus importantes jamais menées contre le trafic de biens culturels dans ce pays. Dans la région de...