Grammos (Greece) - Réputée pour sa richesse, la flore médicinale et aromatique grecque est devenue l'enjeu d'une bataille quotidienne à la frontière gréco-albanaise, où les autorités grecques peinent à repousser des razzias lancées depuis le pays voisin.
"Des groupes organisés ont monté des campements dans la montagne" pour se livrer à ce trafic, affirme Yannis Spirou, qui garde un refuge perché à 1.400 mètres sur le massif du Grammos, à la frontière des deux pays.
"Ils ramassent de grandes quantités de plantes et les rapportent en Albanie à dos de mulets", décrit-il à l'AFP.
Au centre des convoitises, la primevère officinale, créditée de propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques, et expectorantes.
Selon les habitants de la région, cette plante ne pousse pas de l'autre côté de la frontière, même si elle est présente ailleurs qu'en Grèce.
Ses fleurs séchées, et ses racines, valent leur pesant d'euros: 20 euros pour 120 gr sur eBay, ou 34 euros pour un bouquet de 25 plants sur Amazon.
- Traques...
Οι «κυνηγοί» βοτάνων θερίζουν τον Γράμμο!
Pour ceux qui aiment lire en grec un article dans le même sens.
http://www.tanea.gr/news/greece/article…
SHQIPTARE
les Shqiptare s'affichent partout en Grèce .
Pas etonnant, il n'y a pas de
Pas etonnant, il n'y a pas de surveillance dans les montagnes en grece . On peut faire n'importe quoi, meme camper plusieurs semaines dans le parc de l'olympe alors que c'est interdit et que tout le monde sait que cela se fait mais personne n'intervient.La frontiére albanie / grece a toujours été trés poreuse ,cela sert à avoir de la main d'ouvre a bas cout pour l'agriculture et le batiment..A partir du moment ou l'on tolere tout cela il ne faut s'etonner de rien..