Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Cuisine : une épopée grecque moderne

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,

Inscrite depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, pour ses bienfaits, la cuisine hellène séduit de plus en plus les Français.

Loin des clichés de mauvaises cartes postales - moussaka baignant dans l'huile, tarama rose fluo, feta vacharde et assiettes cassées -, la cuisine grecque est en train de gagner ses lettres de noblesse. Pour s'en convaincre, il suffit d'égrener le komboloï des récompenses qu'elle a raflées ces derniers mois. Au Parnasse 2018 du Michelin: huit adresses en terre natale (étoilées et Bib) auxquelles s'est adjointe une première étoile au firmament hexagonal, décrochée par Mavrommatis. Haut lieu gréco-parigot enraciné au pied de la rue Mouffetard, la parea (bande rieuse et ripailleuse d'amis de toujours) des gastrolâtres n'avait pas attendu le Guide rouge pour y faire procession, mais la consécration est de taille. Au menu: feuilles de vigne farcies de langoustine, épaule d'agneau confite en cannelloni de céleri, tarte à l'orange servie avec yaourt grec, glace au safran et olives de Kalamata… 

Ici, c'est une Grèce gastronomique, subtile, qui s'exprime. Mais en restant droit dans les bottes de ses terroirs. Et si...

Explore