Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Controverses autour des statistiques grecques

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Dans les rues d'Athènes (Grèce), le 24 juillet.
Légende

Dans les rues d'Athènes (Grèce), le 24 juillet.

Ceux qui attendaient le chiffre pour prendre le pouls de l'économie grecque ont été déçus. Lundi 14 août, l'agence statistique grecque Elstat devait dévoiler la première estimation du produit intérieur brut (PIB) hellène au deuxième trimestre. Elle y a finalement renoncé. Désormais, elle ne publiera plus de première estimation de la croissance trimestrielle, comme le font la plupart des autres pays de la zone euro.

Motif : ses statisticiens ne disposent pas de suffisamment de données pour être en mesure de publier un chiffre fiable. Ces derniers trimestres, les premières estimations ont été chaque fois sujettes à d'importantes révisions deux semaines après leur parution. Ce qui n'a pas manqué de semer le trouble dans l'esprit des économistes et du peuple grec. Elstat attendra donc le 1er septembre pour dévoiler un chiffre plus sûr. De quoi renforcer la crédibilité de ses résultats, espère l'agence.

En la matière, il y a du travail. Depuis 2004, les statistiques grecques - et les doutes sur leur sérieux - sont régulièrement sous les projecteurs européens. Un nouveau rebondissement s'est produit le 1er août, avec la condamnation pour deux ans avec sursis d'Andréas...