Les ministres des finances de la zone euro réunis cet après-midi à Luxembourg en présence de la directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde devraient, selon toute vraisemblance, donner leur feu vert au déboursement des 7 milliards d'euros dont le gouvernement Tsipras a besoin pour rembourser la Banque centrale européenne en juillet.
La clé de ce déblocage est attendue de l'accord de principe donné par le FMI à sa participation au programme. Cet assentiment permettra notamment au gouvernement d'Angela Merkel de recevoir l'aval du parlement allemand pour libérer les fonds.
« Je m'attend à voir terminer la mise en œuvre du rapport (sur les réformes) par les autorités grecques... d'une façon qui soit en ligne avec la lettre et la téléologie du mémorandum » d'août 2015 entre Athènes et ses créanciers européens. « Si la même opinion est partagée par les quatre institutions [Commission, Banque centrale, Mécanisme européen de stabilité, Eurogroupe, Ndlr], j'ai confiance dans le fait que la cinquième [le FMI, Ndlr] pourra réunir son conseil d'administration en lui proposant un programme », a expliqué cette semaine un responsable européen.<...