Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Mesures de dette, nouveaux prêts : les Grecs devront encore attendre

Published in Le Monde on
Mesures de dette, nouveaux prêts : les Grecs devront encore attendre.

La Grèce : il s'agit de la dernière crise non résolue de la zone euro et d'un sujet à propos duquel il devient de plus en plus difficile de défendre l'action des Européens. Lundi 22 mai, les ministres des finances de l'Eurozone, réunis à Bruxelles, sont sortis de réunion au milieu de la nuit sans parvenir à un accord sur le versement d'une nouvelle tranche d'aide à Athènes, alors que le gouvernement Tsipras espérait au moins 7 milliards d'euros de prêts.

Ces sommes considérables, la Grèce en a pourtant absolument besoin pour parvenir à faire face, début juillet, à d'importantes échéances de remboursement auprès de la Banque centrale européenne (BCE), l'un de ses trois principaux créanciers - avec le Fonds monétaire international (FMI) et le Mécanisme européen de stabilité (MES).

Surtout, Athènes n'a rien obtenu de concret, lundi, concernant des mesures d'allégement de l'énorme dette publique du pays (180 % de son produit intérieur brut, PIB). Alexis Tsipras, le premier ministre de la gauche radicale, promet pourtant de réduire le fardeau de la dette depuis qu'il a été élu, en janvier 2015, sans avoir réussi à obtenir jusqu'à présent de concessions significatives...

Explore