Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le port grec du Pirée passe totalement sous la coupe d'un armateur chinois

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Des dockers manifestent dans les rues d'Athènes.
Légende

Des dockers manifestent dans les rues d'Athènes.

La Grèce a scellé vendredi 8 avril la vente du port du Pirée à l'armateur chinois Cosco Shipping Corporation, qui est déjà l'opérateur de deux terminaux du port depuis 2009. Xu Lirong, le président de Cosco, Alexis Tsipras, le premier ministre grec, et le directeur de l'agence des privatisations (HRADF) ont signé à Athènes le contrat de vente de 368,5 millions d'euros.

Le processus de cession avait été suspendu après la victoire du parti de gauche Syriza aux élections législatives de janvier 2015.

Il a ensuite été relancé dans le cadre du troisième plan d'aide international, de 86 milliards d'euros, mis sur pied en août.

Selon les termes du contrat signé vendredi, COSCO achètera les participations de l'Etat dans l'Organisation du port du Pirée (OLP) - la société anonyme qui gère les activités de transport de passagers, de croisière, de terminal voiture ou container d'une partie du port du Pirée - en deux temps : 51 % d'abord, moyennant 280,5 millions d'euros, puis 16 % au prix de 88 millions d'euros cinq ans après, en fonction des investissements obligatoires qui doivent être réalisés.

L'annonce de vendredi a poussé dans les rues d'Athènes des...

Explore